Ecrit le

Un article de Gpenverne

Au bout de quelques années de stockage sur ton ordi, tu te rends peut-être compte qu'aujourd'hui, tes données pèsent lourd. Et tu t'inquiètes de voir un jour ton disque dur saturé...

Et si tu n'as pas envie de t'offrir un nouveau disque dur (même si un dd de 4to, c'est moins de 200? cf. https://gkdv.net/un-dd-de-4to-cest-moins-de-200eu/), il te reste quoi, comme solution? Le cloud.

Pourquoi faire, le cloud?

En tant que stockage dématérialisé, le cloud va t'éviter de devoir t'acheter un gros disque dur. Du coup, tes fichiers sont ailleurs. Ce qui implique de les télécharger si tu veux les utiliser (parfois tu peux les streamer, quand même), et ce qui implique de prendre le risque d'y voir un vilain-nhacker y avoir accès :personne n'est à l'abri, et aucun système n'est infaillible, il ne faut pas l'oublier (mais bon. faut pas non plus être parano).

Et au niveau des offres?

Plusieurs gros acteurs se distinguent des petits-quon-connait-tres-mal-et-qui-inspirent-pas-tres-confiance.

Hubic, par ovh

Hubic c'est le cloud par ovh. Leur offre a fait pas mal du bruit, puisque lors du lancement de l'offre ils ont rencontré pas mal de souci niveau infra. Aujourd'hui tout a l'air d'être rentré dans l'ordre, et ils ont repensé tout le système.

Leur offre que je trouve la mieux? 10? par mois pour 10to.
En bidouillant avec swift, tu peux mount ton hubic dans un dossier sous linux. En revanche, tu ne pourras pas streamer tes fichiers hubic avec plex (inhérent au système de découpage des fichiers d'openstack, utilisé par hubic, et à la façon dont plex stream).

A voir sur http://bit.ly/1ggIpu1

Bitcasa

Bitcasa proposait à une époque une offre illimitée. Celle-ci n'existe plus: trop de demandes, et les serveurs en souffraient. Bitcasa se distingue en ne répliquant jamais les fichiers en local. Pas comme dropbox qui synchronise des dossiers. Bitcasa te propose en fait un disque dur virtuel, qui vient s'ajouter à tes disques durs. Le client linux permet même de monter bitcasa dans un dossier, et là, plex peut streamer sans soucis :). Pour 8? par mois, tu auras 1to.

A voir sur http://bit.ly/Mcc0LJ

Google Drive

Google Drive, made in google, bénéficie du sérieux de google (et de leur politique de confidentialité et de protection des données saluée par la cnil http://www.cnil.fr/linstitution/missions/sanctionner/Google/).

Niveau capacité de stockage, leur offre ne semble pas être la plus intéressante: max 200go pour 10$ par mois. Mais il faut garder à l'esprit que tu bénéfiecieras de l'édition des documents en ligne via les outils google, et que, réellement, la qualité Google est à prendre en compte.

A voir sur http://bit.ly/1cktQlK

Dropbox

C'est le pionier du marché, mais pourtant pas le plus intéressant niveau capacité de stockage.
Niveau offre...
C'est pas ouf: 10$ pour 100go. Mais le client dropbox est vraiment bien fait, et est très pratique pour le partage: en général, tout le monde a un compte dropbox et donc pour share, la manip est rapide.

A voir sur http://bit.ly/1jb4D3e

Et les autres?

On a encore un paquet d'autres presta qui proposent des offres du genre sur le net (http://box.com, http://copy.com, etc.), mais je pense que les 4 que j'ai cité sont ceux à étudier en priorité. En gros, si tu as besoin de max stockage pour le prix minimum, tourne toi vers hubic. Si tu veux streamer avec plex à partir d'un hébergement cloud, tourne toi vers toi bitcasa (perso, c'est ce que j'utilise).

En tous les cas, dis toi que chacun de ces services propose une offre gratuite et que tu peux donc les tester sans rien dépenser.

Et puis si tu veux monter ton propre cloud, regardes du côté de http://owncloud.org/, un serveur tournant sous php et proposant du webdav pas trop compliqué à mettre en place (et disposant de clients dropbox-like pour ios/android/mac/windows) :)

Gpenverne

Gpenverne

Développeur backend symfonien, qui trouve toujours moyen de faire des machins avec des bidules même si ce n'est pas utile.