Ecrit le

Un article de Gpenverne

J'ai récemment découvert un truc magique-sur-le-papier, qui pollue notre bel internet de tous les jours (parfois même sans qu'on s'en rende compte): les MFA. MFA pour "Made For Adsense". En cherchant 30 secondes sur gogol, on tombe sur une chouette définition:
"Un MFA est un site web conçu dans le seul but de rémunérer son auteur avec la publicité contextuelle insérée dans les pages, dans le cadre du programme Google Adsense."
(cf. http://www.dictionnaireduweb.com/definitions/mfa-made-for-adwords )

L'objectif est simple: gagner un max de pépettes en générant automatiquement (ouais par des robots de l'espace diront certains, par des scripts diront les moins innocents) un max de sites pourris ultra-ciblés. Et certains se font vraiment un max de thunes avec.

Arnaque ou pas?

Tout va dépendre du mfa et de comment il est fait. On peut se retrouver confronter à un site quasi incompréhensible, avec des phrases à peine françaises, mais très bien SEO-penseés. L'internaute arrivant dessus à partir d'une rechercher à des très fortes probabilités d'être très intéressés par les pubs qui sont affichées, et donc de cliquer dessus.

Mais, en tous les cas, si le contenu du MFA est souvent pourri, il ne s'agit pas d'arnaque à l'ivoirienne comme m6 nous en parle souvent, ou comme votre boîte mail vous l'a appris.

Le truc, c'est que certains MFA peuvent être bien faits, et au final, chacun y trouve son compte: le dév, le marketeux, ou le gus qui a mis son MFA en place va se faire de la maille, et l'internaute va être aiguillé, via la pub, vers des sites plus intéressants.

Intéressants? Du genre?

A la base, les MFA c'est conçu pour Adsense. Mais... On peut trouver d'autres sources de revenus. D'ailleurs c'est tant mieux, car les MFA sont peu appréciés par google, et le webmaster en ayant un max peut perdre sa source de revenus du jour au lendemain en se faisant bann du programme google adsense. Et là, c'est le drame: dur d'être banni à vie d'adsense.

Avez vous entendu parler de vShop? Proposé sur le site éponyme (http://vshop.fr/i/x91g9) Vshop est par exemple utilisé sur http://doctorwho.serialshops.com (une boutique dédiée à la série doctor who) ou encore http://stargate-sg1.serialshops.com (une boutique dédiée à la série stargate sg1). Il s'agit d'un système de marque blanche vous permettant de générer des mini-boutiques à partir de mots clef. Et vous êtes rémunérés minimum 6cts.

Par exemple, avec l'expression "devenir riche" (ouais ouais), on obtient un widget spécifique à intégrer sur votre site/blog, qui ressemblera plus ou moins à ça

Les fous de SEO n'ont donc plus qu'à faire grimper au mieux leurs boutiques cpc sur google.

Pour l'internaute? Il s'agit d'une liste de produits correspondant à ses goûts, et donc pas vraiment de spam, ni de publicité agressive. Relation gagnant-gagnant en somme.

Vous êtes balèze en référencement? La fortune est à vous ;)

Vshop est à découvrir ici:
http://vshop.fr/i/x91g9

Gpenverne

Gpenverne

Développeur backend symfonien, qui trouve toujours moyen de faire des machins avec des bidules même si ce n'est pas utile.