Subscribe Follow Like

Le chromecast vaut-il le coup?

On en parlait un peu partout, alors j'ai osé: j'ai testé (et acheté, du coup ...) le chromecast, et franchement, j'en suis plutôt ravi. Certains l'ont comparé à du mauvais DLNA, d'autres à du mauvais airplay. En réalité, il faut considérer ce machin comme différent des 2.

M'enfin bon. Première étape, l'achat :)
Sans surprise notre fière nation n'est pas encore desservie par la puissante force de distribution de Google. Du coup, pas possible d'acheter le chromecast via la page dédiée du play store. Direction amazon...

Easy: http://amzn.to/1bVyeZ6 ; et hop!

Le chromecast, pourquoi faire?

Niveau installation and co, c'est plutôt très simple. Besoin d'une prise USB pour alimenter la bestiole, et HDMI pour la raccorder à la téloche (pour ma part, sur le home cinéma). Une fois branché, tout est expliqué à l'écran, et pourvu qu'on lise un peu l'anglais, tout est clair.

Une fois configuré, et que tout semble ok, que faire avec le chromecast? J'ai directement testé youtube :) Et là, la magie opère. Une discrète petite icône est ajoutée in-app:

En fait, c'est cette icône qui va vous permettre d'envoyer le contenu sur le téléviseur:

Faut pas rêver non plus, l'icône n'apparaît pas sur toutes les apps. Faut êre copain avec google pour ça ;)

Mais par exemple, l'intégration de cette icône sur google music permet de streamer la musique directement sur ton installation home-vidéo. Et on appréciera aussi que Plex soit compatible avec le chromecast, pour streamer ses films/séries en 1 clic.

J'occulte un peu la fonctionnalité permettant d'envoyer un onglet chrome sur la téloche, car je ne m'en sers pas du tout ^^ Et le mirroring d'écran affiche une latence honteuse...

Et?

Alors oui, tout cela, on pouvait le faire avant aussi avec d'autres applications (pour la plupart elles utilisent la fonction "partager"). C'est vrai. Mais là, tout se fait en 1 clic (2 si on compte le sélecteur du chromecast).

Auparavant, pour streamer la musique deezer, je passais par un hack du airplay (une app permettant de le faire, en fait) et qui nécessitait un device rooté. Là, je n'utilise plus deezer (bien joué Google :p ), et j'utilise un système clean qui ne bugge pas, sans perte de qualité (car le airplay avait tendance à merder parfois).

Auparavant, pour streamer xbmc, je passais par bubbleupnp et la freebox, avec, parfois, des soucis de format ou de lenteurs. Là, j'ai dû passer à plex, mais tout se fait proprement sans bidouille.

Au final, donc, si tu prends le chromecast en pensant pouvoir continuer à utiliser tes anciennes apps tout en les streamant, tu te trompes. Il va te falloir être prêt à changer tes habitudes pour profiter d'un workflow meilleur :)

Le chromecast est le moyen de tout clarifier dans ton installation: pour moi, plus besoin de xbmc sur raspberry, plus besoin de root android pour streamer ma musique, et le tout, en toute fluidité.

Et franchement, google music + plex + chromecast => bonheur!

Fal'

Développeur web de profession, je chapeaute aussi pas mal de projets. A titre perso, j'adore mettre les mains dans le cambouis :)

Discutons en :)