10 fonctionnalités qui manquent à facebook

Je ne suis pas un véritable "facebook-addict", c'est à dire que je préfère, de beaucoup, twitter par l'intérêt que je lui porte : de l'information intéressante, bève, des liens justifiant les twitts, et une plus value sur sa visibilité web.

Néanmoins, en ce qui concerne le cercle privé, facebook est devenu (hélas!) inévitable (évènements, notamment).

 

Voici quelques fonctionnalités qui, selon moi, apporteraient un "+" à facebook, tant au niveau de la  personnalisation de son profil, qu'au niveau pratique. Si vous avez d'autres idées, postez les sous l'article !

 

 

1) Un bouton "je n'aime pas"

 

Il est vrai que le bouton "j'aime" est, je trouve, une bonne idée en interne de facebook (l'exportation du bouton sur d'autres sites me parait plus sujette à débat, mais passons.)

 

Hors, nombreux ceux sont les posts que je lis qui me font me dire que finalement, un bouton "je n'aime pas" serait une bonne idée. Car lorsque je lis : "Tes Baiser ne Sont que rêves,Tes regards posé sur moi n'sont qu'illusions, Tes douces paroles n'sont que Souvenirs. " ou " BB tu me manques", je ne peux que poster un commentaire en expliquant pourquoi je m'en moque...

 

 

2) Un mur public séparé du mur privé

 

Cela reviendrait, un peu, à "copier twitter", certes. Néanmoins, un mur visible de tous même des "non connectés, serait pratique, par exemple pour poster des sites intéressants, des créations personnelles, etc. Tout en les séparant des habituels posts " Il m'arrive ci" ou "Il m'arrive ça", qui, non seulement n'intéresse que les proches amis ou les fayots, mais sont également totalement privés.

 

Cela permettrait clairement de créer un espace public et un espace privé...

 

3) Des hashtags !!

 

Je m'étonne, souvent, à mettre des hastags dans mes posts facebook... Il serait pratique de pouvoir retrouver tous les hashtags identiques postés par mes "amis" sur facebook...  comme twitter, finalement.

 

 

4) La géolocalisation des posts "publics"

 

Si un mur public existait, séparé du mur privé, géolocaliser les posts permettrait de savoir ce qu'il se passe dans "le coin", par exemple s'il se passe des choses "qui bougent", ou "à voir".

 

 

5) Un bon annuaire des applications avec possibilité de commentaires

 

Avez vous vu un annuaire des applications sur facebook ? J'ai cherché, mais n'en ai pas trouvé accessible autrement que par le portail "développeur". Si quelqu'un connaît un autre moyen, je suis preneur !

 

 

6) L'upload de documents

 

Mais, à ce qu'il paraît, cette fonctionnalité serait prochainement ajoutée à facedebouc, (voir ce lien ) via docs.com . Si quelqu'un a des retours dessus, je suis également preneur ^

 

 

7) Des "Fake Friends"

 

Parfois, des "gens" m'ajoutent comme ami, alors que je ne les connais que de vue ou d'il y a très longtemps (amis d'enfance, etc.). N'ayant rien contre eux je m'inquiète toujours du risque qu'ils se vexent si je refuse leur invitation. Avec des "fake friend", je pourrai leur faire croire que j'ai accepté leur demande, sans avoir à supporter leurs posts dont je me moque éperdumment.

 

A l'heure actuelle il est possible de supprimer/bloquer les posts qui s'affichent, et créer des groupes d'amis pour limiter l'accès à nos profils. Mais cela est pénible de devoir, à chaque fois, ajouter l'ami au groupe, puis de masquer ses posts ...

 

 

8) Une boîte mail

 

Si facebook intégrait un lecteur pop ou smtp, cela permettrait de centraliser ses emails au sein de facebook (quidam de la confidentialité, ceci dit). Ou même, si facebook proposait des adresses en @facebook.com , je reste persuadé que cela aurait un franc succès.

 

 

9) Un outil simple de création d'onglets

 

A l'heure actuelle, pour ajouter un onglet "personnalisé" à son profil, il faut créer une application, puis ajotuer l'onglet. Un outil simple, accessible à tous, même aux "non-développeurs", permettrait d'ajouter un onglet "cv" ou "créations" (etc.) sans devoir passer par une application tierce ...

 

 

10) Afficher un texte "fixe" en haut de son profil

 

Un bref texte de présentation, une "bio" à la twitter, qui resterait fixe, au dessus de notre mur, pour se présenter en quelques mots, et attirer des followers nouveaux contacts.

 

 

Si on résume bien, ce qui manque à facebook, c'est de ressembler d'avantage à twitter ^