5 conseils pour commencer à lire des comics

February 18, 2020

Je ne connaissais des comics que les films. Et j’ai eu une idée: et si je m’essayais à lire les comics plutôt que de les découvrir à travers les films?

Alors me voici lancer dans une délicate réflexion: par où commencer? Est-ce que je vais apprécier cette lecture?

Et à présent, je sais ce que je n’aurais pas dû acheter, et ce que je suis susceptible d’aimer en matière de comics. Bien entendu, c’est totalement subjectif, mais voici les quelques enseignements que j’en ai tiré:

1/ Oublie les films

conseils pour démarrer les comics

J’ai beaucoup aimé les films marvel, et je me les re-re-regarde de temps en temps. Et c’est donc logiquement vers les personnages de ces films que je me suis tourné: j’ai commandé des “fascicules marvel” (notamment “à la recherche de wolverine”) et… j’ai été déçu.

En fait je me suis aperçu que marvel en comics et marvel en film c’est quand même très différent, et le fait qu’il n’y ait pas d’effets spéciaux pour masquer la pauvreté des scénarios se fait bien sentir dans la lecture… (vous le comprendrez par la suite, mais je préfère les livres dc comics, au final ;))

2/ Préfère les tomes complets aux fascicules

Les fascicules. Bien moins chers que les tomes complets mais tout de même… frustrants. On combine plusieurs histoires (avec une thématique qui les lie tout de même), on change d’illustrateurs, de scénaristes, et lorsqu’on accroche à une histoire, et bien… on aura la suite que dans un autre fascicule. Et ça m’a assez vite gonflé ^^

le retour du deadpool vivant

Alors j’ai osé: acheter un volume complet. Car la plupart des histoires qui s’enchaînent dans les fascicules sont assemblées dans des volumes dédiés. Et c’est ainsi que j’ai osé m’offrir une histoire de… Deadpool: “La nuit des morts vivants”. Et là, bingo: ca a été mon premier bon choix, qui s’est suivi par la suite de ce tome, “le retour du deadpool vivant”.

Et au final, je ne commande plus que des volumes plutôt que des fascicules.

3/ Essaie DC COMICS

J’avais donc testé marvel en comics, et si j’ai bien aimé “dark wolverine - punition” (on y voit le punisher se faire exploser par le fils de wolverine), j’ai en revanche moins apprécié “infamous iron man” (dans le quel on voit fatalis revetir l’armure de iron man). Et j’ai donc cherché ailleurs que chez marvel. Et vu mes connaissances limitées, j’ai naturellement pensé à DC Comics (Batman, Superman, …).

J’avais trouvé en brocante un fascicule batman/superman, mais le problème des fascicules s’est confirmé ici: des bonnes parties, mais en manque de suite, et des moins bonnes, que je me suis senti obligé de lire.

Et donc: go to volumes complets DC COMICS. Et justement, au moment de mes recherches, dc comics sortait “Batman Metal”.

Une lecture qui a précédé celles des tomes suivants: j’ai adoré la série (ainsi que le “batman qui rit”)

J’ai donc creusé côté dc comics…

4/ Consulte des sites spécialisés

J’ai googlé à la recherche de sites qui sauraient me conseiller, ou me donner des idées. Et c’est ainsi que j’ai découvert https://www.mdcu-comics.fr/#. Un site qui recense les différents comics, et permet à chacun de donner son avis sur ses lectures. Accessoirement, il permet également de gérer sa collection de comics.

La partie “base de données” est très bien faîte pour trouver ce que vous voulez sur les héros que vous souhaitez (re)découvrir.

C’est ainsi que j’ai découvert qu’il existait une intégrale green lantern. Et comme je n’avais pas aimé le film, j’ai testé le premier tome… Une très bonne idée puisqu’en comics c’est vraiment chouette.

5/ Ose écouter les conseils

Sur le net, donc, beaucoup d’avis. Et c’est en suivant ces avis, que j’ai découvert “Superman - red son” (et si Superman avait atteri en URSS?), Blackest Night, et “Kingdom come”.

Red son et blackest night ont été une découverte très appréciable, et les critiques sur le net vont dans ce sens également. En revanche, pour “Kingdom come”, les critiques étaient très positives et…. je n’ai pas accroché (même si je l’ai lu en entier tout de même ^).

Dans un autre article, je vous ferai une petite liste de ce que j’ai bien aimé :)