Comprendre et utiliser tumblr en 10 points

Il y a quelques jours, je parlais de l'ouverture du tumblr de Geekndev ( accessible via http://tumblr.geekndev.com ).

En utilisant cette plateforme, j'ai pu constater l'intérêt d'avoir un tumblr, en parallèle de son blog.

1) Du contenu différent.
Tumblr est un réseau à part entière : il ne doit donc pas s'agir d'une simple importation d'articles. Comme pour chaque réseau, tumblr est un outil dont le contenu lui est spécifique. Ainsi, le tumblr de geekndev recense, essentiellement, les picofzedays de geekndev (les images amusantes publiées quotidiennement, dans la colonne de droite).
En effet, tumblr est davantage utilisé (semblerait-il) pour la diffusion d'images, que de contenu texte. Les images picofzeday se retrouvent alors souvent rebloguées par d'autres utilisateurs de tumblr.

2) Sur tumblr, on parle surtout anglais
J'ai trouvé peu de tumblr rédigés en français. Leurs auteurs ne sont pourtant pas systématiquement anglophones, néanmoins, tumblr semble majoritairement utilisé par des ricains.

3) Des photos parfois .... décalées
Le tumblr de geekndev a suscité quelques abonnements, par des "tumblriens" qui me semblaient pourtant tout à fait "normaux", et qui bloguaient des contenus somme toute plutôt amusants. Or, par moment, "comme ça", ils rebloguent des photos de madames-très-désahbillées, sans raison spécifique. Je déconseille donc tumblr aux plus jeunes, tant certaines photos étaient totalement inadaptées aux mineurs.

4) Peu d'échanges directs
Je ne me suis peut être pas assez investi dans tmblr, mais son utilisation a suscité très peu d'interactions directes. Autant sur twitter les échanges se créent facilement et plutôt naturellement, autant sur tumblr, je n'ai échangé qu'avec 2-3 personnes. Il semble que le moyen de communication se limite essentiellement aux "rebloguages" d'article.

5) Une personnalisation très simple
Bon point pour tumblr, la personnalisation de votre "mini-blog" est vraiment très simple, et j'ai même pu y insérer quelques publicités (oui oui, je sais, publicités-are-evil...). L'aspect général du tumblr geekndev s'en retrouve totalement personnalisé, et diffère des autres tumblr. Plusieurs thèmes sont proposés, dont des payants (je n'en vois pas trop l'intérêt puisque l'on peut ajouter soi-même du css - héhé d'où l'intérêt de connaître le css ^^).

6) Un truc magique : la file d'attente des billets
Une fonctionnalité trèèèèès pratique et trèèèèès bien pensée sur tumblr, est la file d'attente de billets. Vous pouvez publier vos posts intantanément, ou choisir de différer leur publication en les mettant en file d'attente. Vous spécifiez un rythme de publication, par exemple, 6 articles entre 7h et 17h, et automatiquement tumblr piochera dans votre file d'attente et publiera à ce ryhtme. L'intérêt pour vous est donc de pouvoir très facilement gérer votre rythme de publication, tout en ayant un bon stock de publications en stand-bye.

7) l'API tumblr, synchro facile avec votre blog
J'ai tout de même choisi d'importer les articles du blog sur le tumblr de geekndev. Cette importation n'est pas faîte grâce aux rss proposés par wordpress, mais grâce à l'API que propose tumblr. Une extension wordpress existe d'ailleurs, qui vous permet de publier automatiquement votre article sur votre tumblr.
J'utilise donc le blog comme plateforme centrale de publication, et ai préparé un certain nombre d'images picofzeday en file d'attente. Mon tumblr s'en retrouve vivant, et propose un contenu varié mêlant textes + images.

8) Du traffic entrant ?
Pour chaque article, vous pouvez spécifier une source. Celle-ci apparaît alors en bas de l'article. Le but, non dissimulé, du tumblr geekndev est évidemment de valoriser le blog est d'attirer de nouveaux visiteurs (un nouveau public, même). Néanmoins, vu que tumblr est majoritairement anglophone (comme je le disais dans le point 2), cela ne m'amène que 2-3 visiteurs par jour. Ce qui fait peut être beaucoup d'efforts pour pas grand chose, mais je suis satisfait à l'idée qu'un public anglophone ait vu mon blog (et les images picofzeday sont universelles donc accessibles à tous les publics :) )

9) Une appli iphone
Tumblr propose une application iphone, plutôt bien faîte. A la manière de twitter, vous y retrouvez une timeline qui regroupe les publications des gens auxquels vous êtes abonnés. En un clic vous pouvez rebloguer leurs articles, immédiatement ou en différé via la file d'attente. L'application iphone est gratuite, et plutôt rapide.

10) De la magie des tags
Lorsque l'on arrive sur tumblr, pas facile de trouver des gens intéressants à suivre. Aussi, tumblr a mis en place un système de tags (qui s'apparente un peu aux tags d'articles sur wordpress), permettant de trouver facilement des articles et des auteurs. Vous recherchez un tag, et hop, tous les articles taggés de ce mot sont listés.
Tout comme vous pouvez vous abonner aux auteurs, vous pouvez également vous abonner aux tags, effectuant ainsi une mini-veille tumblr sur les sujets qui vous intéressent.



Au final, donc, tumblr change un peu nos habitudes, et a de très nombreux aspects positifs (simplicité d'utilisation, personnalisation rapide, suivi facile de thèmes qui vous plaisent), mais également certains aspects négatifs (public anglophone, photos déplacées, contenu plutôt photo).

Je pense que tumblr est une plateforme qui plairait beaucoup aux photographes, ainsi qu'aà ceux qui ont de l'humour (les photos qui circulent sont en effet soit porno, soit artistiques, soit amusantes).

Et vous, vous y êtes sur tumblr ? Quelle est votre adresse ?

Gpenverne

Gpenverne

Développeur backend symfonien, qui trouve toujours moyen de faire des machins avec des bidules même si ce n'est pas utile.

Read More