Zinutil.com : Le blog participatif des réflexions inutiles

Voici ma dernière création : http://zinutil.com . Le "challenge" de base était de réaliser un site en ruby (ruby on rails) : il s'avère que Ruby On Rails, c'est tout simplement merveilleux, du bonheur, tout simplement (malgré le fait que je ne sois qu'en phase de "découverte"). Autre challenge également, un code "propre" : css et javascript bien séparé (ce qui devrait être un réflexe, je l'avoue). Mais passons un peu les spécifications techniques, pour nous concentrer d'avantage sur le concept du site en lui même.

Zinutil représente, avant toute chose, un courant de pensée (l'avenir me dira d'ailleurs si j'en suis le seul partisant ^^). Ensuite, c'est également un concept. Zinutil doit son nom au fait qu'il a pour but de réunir les écrits "inutiles" des internautes. Donc, tout part du principe que tout ce que l'on fait est fondamentalement inutile, et ne changera absolument rien au monde qui nous entoure (je ne détaillerai pas trop, car ce blog est orienté "web" et non philosophie...). De par ce "constat", zinutil présente donc un design très simple, très light, sans fioritures, puisque le visuel lui aussi est en soi "inutile" : seule l'ergonomie compte.

 

Au programme de zinutil, chaque internaute peut s'inscrire rapidement, et publier des "réflexions", des "pensées", ou des "beaux-écrits".


Les réflexions

Sans avoir réellement la prétention d'être qualifiée de "thèses", les réflexions zinutil sont des articles axés sur la réflexion de l'auteur sur un sujet particulier. Il peut s'agir du sens de la vie, de la destinée, etc. tout et n'importe quoi, en fait. L'objectif étant de publier des raisonnements poussés et personnels, et de les présenter aux internautes

 

Les pensées

L'idée m'est venue des twitts de certains de mes followings twitter, qui publient régulièrement des phrases pleines de sens, et qui me font, souvent sourire, ou réfléchir. Les pensées zinutil sont donc des phrases courtes, qui peuvent faire figure de citations. Mais, bien entendu, la phrase doit être de son propre "crû".

 

Les beaux-écrits

Je ne suis pas poète, ni même grand écrivain, mais il m'arrive, parfois, à mes heures perdues, d'écrire des "p'tits trucs", que je trouve jolis (point de vue subjectif, et quasi-narcissique, mais passons). N'ayant pas suffisamment de contenu pour tenir un blog, et n'en ayant d'ailleurs pas spécialement la volonté, je me suis dit qu'un support dédié à la publication de ces petits écrits sans prétention pourrait être utile. Twitter ne me le permet pas, et de toute manière mon "réseau" n'en aurait sûrement pas grand chose à faire.

 

 

J'ai ajouté au site une "surcouche" jquery, permettant l'habituel chargement ajax, sans trop en faire pour autant. Je n'ai pas encore décidé ce que je ferai des formulaires : les laisser en "mode classique", ou faire du serialize + $.post . Détail inutile, me direz vous :)

 

 

Je vous laisse découvrir zinutil.com, qui est donc ma première création Ruby :)