Facebook vs Stupidbook : La face du ridicule

Peut-être ne connaissez vous pas stupidbook.fr. Des propres mots de ses créateurs: "Stupidbook est le condensé de l'humour que l'on peut trouver sur facebook. Des groupes humoristiques aux photos que vous n?auriez pas dû poster, retrouvez le meilleur mais surtout le pire de facebook sur Stupidbook! Chacun pourra retrouver ici l'humour qui lui correspond, qu'il soit méchant, décalé, mignon ou gentil (oui nous avons foi en l'humain)."

Et si stupidbook est un site humoristique géré par deux étudiants eux aussi dotés d'un bon humour, Facebook est, quant à lui, un site dirigé par des drôles de gus, d'avantage portés sur la stupidité et l'amour du ridicule que sur l'humour.

C'est ainsi que j'ai appris, il y a quelque jours, via la page http://www.stupidbook.fr/2010/09/stupidbook-attaque-par-facebook-un-probleme-de-book/, que facebook venait d'envoyer un courier menaçant le site de poursuites judiciaires.



La raison ? La possible confusion pour l'internaute entre facebook et stupidbook.







1) le logo

Il est reproché à Stupidbook la ressemblance du logo du site avec celui de facebook, en ces termes: "Stupidbook reproduit les caractéristiques visuelles [...] du site facebook, et comprend une reproduction du logo Facebook"





Effectivement, ils sont du même bleu...
La similitude s'arrête ici. On peut alors se demander si les codes hexadécimaux des couleurs utilisées sur le web sont sujettes aux brevets, mais j'en doute. Quant à la typographie, Stupidbook est + gras, plus resserré; et les 2 "o" sont collés. Pour moi, les différences visuelles sont certaines, et n'importe qui est capable de voir ces différences, au premier coup d'oeil.


2) Le nom du site

Le nom "Stupidbook" ressemblerait trop à Facebook: "Facebook considère que les signes "Facebook" et "Stupidbook" sont similaires, dans le sens où ils laissent penser au public qu'il existe une association entre les sites"

Effectivement, Stupidbook contient l'expression "Book", tout comme plus d'une centaine de sites. Pour n'en citer que quelques uns: www.cmonbook.com, www.blog-o-book.com, www.le-press-book.com, www.startup-book.com, www.hotelbook.com, www.mybestaddressbook.com, www.creabook.com, etc. (j'ai trouvé ces sites en entrant "book.com" sur google...). Faudrait-il qu'ils fondent un syndicat pour protéger leur nom de domaine ?

Cela soulève une autre question : peut on réellement considérer qu'un mot appartient totalement à une marque? Si je crée un site sur le thème des livres de récits de guerre à destination d'un public anglophone et que je l'appelle warbook.com, serai-je en train de piller la marque Facebook en utilisant 4 lettres de son nom ? Si quelqu'un créait un site sur le footballeur Armand Penverne (sisi : un joueur de foot de l'équipe de france d'il y a quelques temps ^) et décidait de l'appeller armandpenverne.fr, serai-je en droit de lui demander la fermeture de son site car il utilise la dénomination "penverne" dans son nom de domaine ?


3) Similitude de contenu

Il est également reproché à Stupidbook de publier du contenu extrait des pages facebook des utilisateurs : "Stupidbook reproduit des éléments mis en ligne par des membres de facebook". Effectivement: c'est même le but de Stupidbook.

Se pose alors la question du respect de la vie privée. Or, Stupidbook masque les éléments susceptibles de permettre l'identification des auteurs de ces contenus, donc, la vie privée est tout à fait respectée, et, au pire, sur simple demande Stupidbook supprime le contenu dérangeant.

Facebook serait-il, alors, propriétaire des informations que nous publions sur Facebook ? Si je publie des photos sur Facebook, qui en est propriétaire ? Je pense que, d'une part, le respect de la vie privée et, d'autre part, les lois sur la propriété intellectuelle en France, garantisse que ces éléments restent en ma possession, dont je suis, je le suppose, le propriétaire inaliénable. Donc, Facebook n'est absolument pas en mesure de réclamer quoique ce soit vis à vis de ce contenu.




Vous trouverez les courriers envoyés à Stupidbook en pièce jointe à cet article (avec tout plein d'"attendus" miam miam ^)




Le plus important dans tout cela, est de se demander où en est la liberté d'expression en France ? Si j'écris dans cet article " Facebook vous rend stupide", suis-je en train de porter atteinte à Facebook, ou suis-je simplement en train de dire ce que je pense de ce site idiot ?


(Je vous publierai les lettres des cabinets d'avocat que facebook m'enverra ^^ )

(Je vous invite à exprimer votre soutien via http://twitter.com/Stupidbook: ils en ont bien besoin :s )