Zuckerberg essaie-t-il de se racheter une réputation ?

Mark Zuckerberg, créateur ô combien célèbre (et controversé) de facebook, est, régulièrement, la cible de critiques, notamment en ce qui concerne son amour pour les informations personnelles des utilisateurs du plus grand réseau social au monde, et le pouvoir quasi-sans limite que cette position lui confère. Pour ne citer que quelques exemples :


Impossible de bloquer Mark Zuckerberg sur Facebook (Gizmodo)
http://www.gizmodo.fr/2010/08/23/impossible-de-bloquer-mark-zuckerberg-sur-facebook.html

La mémoire perdue de Mark Zuckerbergk (Renaud Meyer)
http://renaudmeyer.wordpress.com/2010/02/27/la-memoire-perdue-de-mark-zukerberg/

Facebook : Des scènes du film modifiées à la demande de Mark Zuckerberg (Melty)
http://www.melty.fr/facebook-des-scenes-du-film-modifiees-a-la-actu40296.html

Ce déchet de Mark Zuckerberg, mon idole (Keeg)
http://www.keeg.fr/2010/01/15/ce-dechet-de-mark-zuckerberg-mon-idole/

Un inconnu revendique 84 % du capital de Facebook (LeMonde)
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/07/13/un-inconnu-revendique-84-du-capital-de-facebook_1387192_651865.html

Facebook veut convertir son audience en profits (LeMonde)
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1121711



Voilà aujourd'hui qu'après ses excuses adressés aux foules pour les débordements sur le respect de la vie privée, Mark Zuckerberg continue d'essayer de se reconstruire une nouvelle réputation, en faisant un don à un système scolaire public américain (Newark). Que penser, donc, de ce don: simple gentillesse inintéressée ou stratégie de e-reputation ?



Mark Zuckerberg va donc faire un don de 100 millions de dollars (en gros: c'est comme si je donnais 10? ... ) au "Newark's public school system". Zuckerberg a déclaré, pour se justifier, que son attachement à l'éducation a été inspiré par l'exemple de sa grand-mère, enseignante, et par le fait que de bonnes études secondaires, et une bonne prépa ont aidé à faire ce qu'il est (même s'il a été viré de Harvard...).



L'argent provient de ses fonds propres, acquis gràce à ses actions Facebook ( et à vos informations personnelles, aussi, d'ailleurs :) ). Et lorsqu'on lui demande pourquoi il n'a pas plutôt créé une fondation, il répond qu'il n'aurait pas le temps de s'en occuper.



On note, tout de même, que cette donation est étrangement bien synchronisée avec le film "The social network"... Ce doit être un hasard, probablement ...



Plus d'informations ici : Mark Zuckerberg Announces Details of $100 Million Grant to Newark Schools