Un petit réglage simple pour accélèrer ubuntu

Il arrive parfois que les portables sous Ubuntu  deviennent très lent. Et quand on regarde la RAM, seule la moitié  est utilisée, alors que l'utilisation de la SWAP est allée jusqu'à 25% ou 50%, voire plus. Bizarre?? La partition d'échange  (SWAP) est utilisée comme une alternative à la RAM. Il s'agit d'une petite partition sur le disque dur, qui est utilisée pour donner à votre système un peu de mémoire supplémentaire lorsque votre RAM est pleine. Toutefois, cette mémoire est plus lente que la mémoire vive, car dépendante de la vitesse de votre disque dur (logique). Par défaut, le swappiness est fixé à 60 pour Ubuntu. Voici une explication au sujet du swappiness sur le wiki d?Ubuntui: "Le paramètre de contrôle swappiness est  la tendance du noyau à déplacer les processus de mémoire physique sur le disque de swap. Parce que les disques sont beaucoup plus lent que la RAM, cela peut conduire à un ralentissement des temps de réponse du système et des applications si les processus déplacé hors de la mémoire son trop lourds." Le Swappiness a une valeur comprise entre 0 et 100. Si il est nul, le système sera forcé à utiliser à fond votre RAM avant d'utiliser la mémoire de swap. Si elle est de 100 de votre système utilisera qu?une part de RAM négligeable. La valeur par défaut dans Ubuntu swappiness est de 60. Maintenant, vous savez pourquoi votre système n'utilise que la moitié de votre mémoire vive du système. Il est donc tout à fait envisageable de jouer avec le swappiness :  une valeur de 10 est recommandée, mais vous pouvez le mettre à 0 aussi. Voyons comment le réduire à 10. Tout d?abord, entrez la commande suivante dans votre terminal pour vérifier swapiness:
cat / proc / sys / vm / swappiness
Le terminal vous renverra une valeur numérique, correspond à votre paramètre swapiness actuel. Pour changer le changer utilisez cette commande:
gksudo gedit  /etc/sysctl.conf
Cette commande ouvre un éditeur de texte (gedit). Rechercher vm.swappiness et changez sa valeur comme vous le souhaitez. Si vm.swappiness n'existe pas, l'ajouter à la fin du fichier comme ceci:
vm.swappiness = 10
Enregistrez le fichier et redémarrez votre système. A présent, vous aurez donc moins de processus déplacés vers la swap. Si vous n'êtes pas à l'aise avec tous ces réglages et que vous voulez un moyen simple pour paramètrer cela, il existe une alternative :  Ailurus ( téléchargeable ici  - fichier  deb pour Ubuntu). Il s'agit d'un utilitaire de tweaking excellent pour Ubuntu et vous n'aurez pas besoin d'utiliser le terminal pour le règlage mentionné ci-dessus.

Plus d'informations ici : http://www.ubuntuvibes.com/2010/08/ubuntu-why-my-netbook-is-so-damn-slow.html