Prochaine nouveauté sur Facebook: Déconnexion à distance
ARCHIVE
Facebook compte mettre en place, prochainement, une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de surveiller / renforcer la sécurisation de leur compte, en pouvant voir les utilisations frauduleuses de leur compte.
Concrètement, l'utilisateur pourra voir la liste des ordinateurs et périphériques connectés à son compte, et de les déconnecter et bloquer, au besoin.
Cette initiative répond à une constatation : de plus en plus de mots de passe facebook sont découverts via du phishing, ou suite aux mauvaises habitudes des internautes (notamment le fait d'utiliser le même mot de passe partout?). Généralement, le mot de passe ainsi volé est utilisé pour "spammer" les amis de l'utilisateur.
Ce type de spam est souvent très efficace, puisque le destinataire pense qu'il s'agit d'une recommandation de l'un de ses amis. Il existe même, d'après ce que disent certains experts en sécurité, des applications permettant d'utiliser des comptes volés pour spamme rde manière automatique. Par exemple, La semaine dernière, des fraudeurs ont utilisé des comptes facebook piratés pour diffuser de fausses offres gratuites Ipad.
De plus, cette nouvelle fonctionnalité facebook permettra aux utilisateurs de mieux gérer les sessions qu'ils ont laissé ouvertes sur les différents endroits desquels ils se sont conenctés : bibliothèque, cyber café, téléphone portable d'un ami, etc. De cette manière, un oubli est simple à réparer.
Tout le monde ne sera pas autorisé à utiliser cette nouvelle fonctionnalité pour le moment. Facebook le déploiera progressivement. Pour voir si vous bénéficiez de la fonction de contrôle de connexion, il vous suffit d'aller dans les paramètres de votre compte et de chercher dans la section sécurité du compte.
Si vous pouvez y accèder, vous verrez alors les différents ordinateurs actuellement connectés à votre compte Facebook, leurs navigateurs et leurs systèmes d'exploitation, et, sur la base de la géolocalisation ip, l'endroit où ils se situent. En un clic, vous pouvez "mettre fin aux activités" de l'une de ces sessions.
Quelqu'un dont le compte a été piraté pourrait utiliser cette information pour être certain que son compte a bien été usurpé, et réinitialiser son mot de passe.
Cette fonctionnalité est dans la lignée de la notification de connexion que Facebook a présenté en mai dernier, qui avertit les utilisateurs lorsque des dispositifs différents se connectent à leur compte.
D'après : To boost security, Facebook adds remote logout