Navigateurs : pourquoi et comment choisir ?

Les statistiques montrent que le navigateur Web Internet Explorer reste (à mon grand regret :s )le plus populaire, avec 60% de part de marché (statistique qui comprend les versions 6, 7 et 8). Firefox 3.6 arrive en deuxième position avec 24%, et Google Chrome 5.0 est tenue la troisième place, avec 7%. Il semble que Internet Explorer ait une énorme avance, mais les alternatives open-source sont sur ses talons.

Aussi, où en est-on entre ces 3 navigateurs qui se livrent une véritable guerre, et au final, pourquoi et comment choisir entre eux votre outil de navigation web ?



IBM amoureux de Firefox

Mozilla Firefox a gagné l'approbation d'IBM, qui a annoncé la semaine dernière que Firefox était "prêt pour l'entreprise". Le navigateur open-source sera ainsi préinstallé sur tous les nouveaux ordinateurs d'IBM, sur toutes les plateformes. IBM, plus de 400.000 employés et ses fournisseurs sont invités - et même parfois tenus - d'utiliser Firefox et de le soutenir.





Chrome, le petit nouveau prometteur



Le navigateur Google Chrome est l'autre prétendant open-source et, fait lentement mais sûrement des progrès dans la compétition entre navigateurs. J'ai utilisé Firefox depuis toujours (enfin. Disons depuis que j'ai eu mon premier ordinateur relié à internet), mais je suis également très attiré et impressionné par Chrome, que j'ai tendance à utiliser de plus en plus (ayant été déçu par certains plantages de firefox 3.6 avant la dernière mise à jour).







Que choisir ?

Tous les trois ont grosso-modo les mêmes fonctionnalités, telles que la navigation par onglets, un moteur de recherche intégré, une barre d'outils intelligente, une liste des pages visitées, les flux RSS, et mises à jour automatiques. Les options de sécurité et le support technique sont équivalents, mais quelques-uns des traits plus fins que les employés de votre entreprise apprécieront, comme la vitesse, la précision la page, la rareté des plantages, les options de personnalisation, sont des facteurs importants à considérer, lors du choix du navigateur à utiliser.





Firefox plus rapide que IE

Sur les trois premiers navigateurs, Firefox a le gros avantage de proposer une vaste bibliothèque d'extensions, et a toujours été plus rapide que les autres. Par exemple, pour moi, l'ouverture d'un onglet est quasi-instantanée , contrairement à Internet Explorer qui met plusieurs secours avant de ne m'en ouvrir un.





Correction orthographique pour Firefox

Firefox propose également la correction orthographique : pratique pour éviter les coquilles lors de la rédaction d'un mail par exemple. Chrome et IE ne le proposent pas encore.







A propos de Chrome

Le principal concurrent à Firefox et IE est, à mon avis, Chrome, dont la vitesse d'ouverture d'onglets est saisissante d'instantanéité, et, tout en respectant les standards CSS et utilisant le moteur WebKit, affiche rapidement les pages internet. De plus, de plus en plus d'extensions voient le jour et sont souvent très bien réalisées (je pense notamment à proxy switchy).





Néanmoins ...

La principale force d'IE restant, évidemment, son fort taux d'utilisation : les gens n'aiment pas changer leurs habitudes, et mettront du temps à quitter ce navigateur qui m'agace, en tant que développeur web, car nécessitant souvent une feuille de style particulière, et adaptée à chacune des versions d'IE (sans entrer dans le débat "Faut-il développer pour IE6", faute de quoi je serai contraint de parler d'adapter des versions compatible minitel? :p )







Au final donc : non-bidouilleurs : ne vous posez pas la question du choix de votre navigateur, prenez internet explorer puisque vous y êtes habitués. Et pour ceux qui veulent gagner en efficacité, et qui en ont marre d'attendre que leur navigateur veuille bien répondre à ce que l?on demande de faire, prenez Chrome, mais surveillez de près la v4 de firefox : je reste convaincu qu?elle nous réserve bien des surprises, et fera suer gogole et crosoft.



Une parenthèse néanmoins pour les utilisateurs de XP : il semblerait que microsoft ne développera pas sa version d'IE9 pour XP. L'occasion pour vous de tester chrome et firefox ?



Quant à Safari, je le trouve trop "Apple", et, même si safari5 est particulièrement intéressant et performant (à mon avis) et propose lui aussi des extensions, j'essaie d'éviter, autant que possible, les produits Apple (bon. J'ai un Iphone, mais pour twitter, je le trouve excessivement pratique :s ).







A partir de :

Which Browser Is Best for Your Work?