Jcray : où en est-on ?

Vous vous en êtes probablement aperçu : jcray a été victime quelques déconvenues ces derniers jours. Cela est dû, notamment à la migration serveur qui a été plus compliquée que prévue : vous en êtes en effet nombreux à utiliser ce service gratuit (qui existe depuis 2005 !), et le nombre de fichiers, de jeux, et de configurations, ne cesse de croître, complexifiant, jour après jour, le processus de sauvegarde/restauration.

Alors, où en est-on aujourd’hui ?

 

La V3 est relancée.

Premier bon point : la 3ème version de jcray est toujours en cours de conception, et continue d’être travaillée. Nous étudions, prioritairement, les nombreuses questions de sécurité que posent cette v3 tant attendue. En effet, nous comptons permettre à nos utilisateurs de créer leurs propres modules, en php, via une classe module simplifiée. Cela nous permettra également de développer plus rapidement de nouveaux modules.

 

Jcray v2 a été attaqué !

La v2 de Jcray est « tombée » sous les attaques d’un internaute peu scrupuleux qui a exploité une faille dans le code la v2. Cela a conduit à la destruction – partielle – de données. Suite à quoi, nous avons, d’une part, coupé le serveur le temps de la réinstallation, et d’autre part restauré jcrayv2, à partir d’une sauvegarde en date du 4 juin. Comme nous l’avons indiqué sur le blog de jcray (visible en page d’accueil), cette sauvegarde date de 5 jours ! Ce qui implique que les modifications que vous avez apporté à vos jeux depuis le 4 juin n’ont pas pu être récupérées, et que les jeux créés après le 04 juin n’ont pas pu être restaurés.

 

A présent ?

Nous avons mis en place, afin d’éviter de nouvelles pertes de données, un système de sauvegarde quotidien automatique. Nous pourrons, ainsi, parer à toute éventualité. Bien entendu, nous vous adressont  toutes nos excuses même si celles-ci ne vous rendront pas les heures que vous avez passé à travailler sur vos jeux.

 

Nous poursuivons donc les améliorations et optimisations de la v2 et (surtout) de la v3, afin de vous offrir un Jcray plus rapide, plus sécurisé, et plus propice à la libre expression de votre imagination.