Pourquoi faudrait-il se méfier de google ?

En raisonnant en simples hypothèses paranoïaques, Google pourrait bien apparaître comme LE Big Brother de notre ère. Sans parler de "conspiration google", je ne fais que me demander ce que nous réservera l'avenir, face à un Google grandissant de jour en jour. 



1) Chrome : un Navigateur développé par un moteur de recherche

Du point de vue marketing, un moteur de recherche a tout intérêt à connaître les sites que vous fréquentez : mieux connaître ses usagers, afin de leur proposer des résultats de recherche pertinents. Ainsi, il me semble tout à fait probable que chrome permette à google de mieux vous "cerner", au moins du point de vue statistique (et donc, sous couvert d'anonymat, mais, néanmoins, une ip reste une ip ...) 

 

2) La fameuse histoire des google car

Utiliser le prétexte de google street afin de récupèrer vos réseaux wifi est un symptôme en soi, pas vraiment une maladie. Mais cela montre bien que google souhaite récupèrer un max d'infos afin d'identifier vos habitudes, et votre provenance. De plus, google a refusé que la cnil jette "un coup d'oeil" sur les données qu'ils ont recueilli (cf http://pro.clubic.com/entreprises/google/actualite-341226-reseaux-wifi-google-refuse-montrer-disques-durs.html). Se pourrait-il alors que google ait enregistré d'autres données personnelles que les "simples"  réseaux wifi ? Je ne pense, bien entendu, pas au risque d'être photographié sous sa douche (quoique...), mais plutôt à des détails moins "vicelards", à but marketing: peut être ces mêmes disques dur contiennent-ils  l'historique de vos recherches, associé à votre ip, à présent parfaitement géolocalisé grâce aux google cars ... 

 

3) Conquête énergétique

Récemment, google a choisi d'investir dans l'énergie éolienne (cf. http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/technologie-1/d/google-investit-dans-lenergie-eolienne_23666/). Plus anciennement, google avait déjà investi dans l'énergie solaire ( cf. http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/recherche/d/la-plus-grande-usine-de-cellules-solaires-construite-avec-google_9240/). Pourquoi ne pas imaginer alors que google perce aussi bien dans le secteur énergétique qu'il l'a fait dans le monde de l'internet ? Imaginez : votre consommation énergétique soumise au contrôle de google ... Car après tout, nous pouvons tout de même nous demander pourquoi google a choisi d'investir dans l'énergie : simple geste écologique ? Investissement purement financier (afin d'augmenter ses bénéfices ?) ?, projet d'économie financière sur ses propres dépenses énergétiques ? 

 

4) Les Google TV ??

Sony a, par exemple choisit google pour ses futures TV internet (cf. http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/sony-s-en-remet-a-google-pour-ses-futures-tv-internet_232736.html). Cela veut donc dire que votre téléviseur sera équipé d'androïd, os de google. Pourquoi ne pas supposer alors que google recueillerait, discrètement, des informations sur votre visionnage tv ? Chaines, heure, durée, programmes...  

 

5) Android

Grâce à Androïd, google peut à présent s'installer sur vos téléphones, et donc, entrer en "contact" avec vos appels téléphoniques, vos textos, votre 3g, etc. Bien entendu, il serait horrible d'imaginer que Google ait intégrer à Androïd un système de "mini-écoute", ou système équivalent, permettant de récupèrer un max d'informations. Et pourquoi pas ? 

 

6) L'open Source

Dans le but de "partager" et d'inciter les développeurs et utilisateurs à utiliser ses systèmes, Google s'est engagé, sur de nombreux projets, et dans de nombreux domaines informatiques, dans la voie de l'open source.  Cela semble être une bonne chose pour le web et l'informatique. Néanmoins, cela ne serait-il pas un moyen pour Google de faire travailler autrui pour sa propre hégémonie ? Et si cet "open-source" était un simple moyen de faire croire à une totale transparence de ses codes ? 

 

 

Bien entendu, tout cela est une vision totalement pessimiste, et totalement paranoïaque. Néanmoins, ces points me semblent "possibles" (absolument pas démontrés, il s'agit d'hypothèses), et c'est dans cette mesure que je crois fermement que, bien plus que facebook ou autres big brother, google, en se diversifiant et en "volant" de succès en succès, présente le plus grand  risque de contrôle et d'espionnage de notre vie.

 

Qui sera verra.