L'exécution de jeux Windows sur Linux devient plus facile

Deux événements récents ont rendu encore plus facile l'éxecution de jeux Windows sur Linux. 

Une plainte constante au sujet de linux, est le manque (cruel?) de jeux. Ce n'est pas totalement pas vrai. Linux a beaucoup de jeux. Ce que ces gens veulent dire, c'est qu'il ny 'a pas leurs jeux Windows habituels. Et c'est maintenant que les choses changent. 

 

Certes, Linux n'a jamais été une grande plateforme de jeux. Certains ont suggéré qu'il pourrait être une bonne idée, pour les vendeurs, de travailler à faire de Linux une plate-forme de jeu pour ses propres hits, mais peu adhèrent à cette idée. Bien sûr, il a toujours été possible de faire fonctionner certain jeux Windows populaires sur Linux. Citons par exemple Guild Wars, un MMORPG basé sur Windows. 

 

 

Steam s'améliore sur Linux

Deux événements récents ont donc  simplifier l'exécution des jeux Windows sur Linux. Le premier, tel que rapporté par Phoronix, est que Valve, les décideurs du système de jeu Steam, va publier un client Steam pour Linux un peu plus tard, cet été. Même si vous pouviez lancer Steam sous Linux avant, il était à la fois lent et difficile à mettre en place correctement. 

 

Maintenant, nous pouvons nous attendre à une expérience de jeu Steam complet sur Linux. Le client Steam Linux est déjà disponible dans une version bêta fermée. Et le support 3D de la carte graphique sous Linux s'est amélioré, ce qui contribuera à donner aux joueurs une expérience de jeu agréable. Les utilisateurs de Linux peuvent s'attendre à jouer aux versions natives de jeux populaires comme Quake Wars, Doom 3. Half-Life 2, Counter-Strike: Source, et Team Fortress 2. 

 

 

CodeWeavers, au secours des plus bidouilleurs

Un autre bonne nouvelle, est que CodeWeavers vient de sortir une nouvelle version nettement améliorée de CrossOver Games. CrossOver Games est basé sur le projet open-source Wine, une implémentation de l'API Windows qui tourne sur les plateformes de la famille Unix / Linux. 

 

Vous pouvez exécuter des jeux Windows sous Linux, y compris ceux basé sur Steam, avec wine, mais vous devez être un utilisateur expert Linux et avoir une bonne idée de ce que chaque jeu exige de son environnement pour fonctionner convenablement. A moins que  vous ne soyons pas le genre de personne qui aime bidouiller, et qui n'aime que jouer à des jeux, vous devriez utiliser CrossOver Games. 

 

Cette nouvelle édition, la version 9.0, dispose d'une runtime de jeu plus facile à installer pour l'utilisateur, de milliers d'améliorations mineures, et d'une fonctionnalité qui permet de partager des "profils compatibilité" de joueurs, ou "C4P files". Ceux-ci permettent aux utilisateurs de créer et de partager des "recettes" personnalisées mis en place pour les jeux non pris en charge officiellement, afin que d'autres puissent les installer sans avoir à se salir les mains avec des bidouillages approximatifs. Le résultat des promesses CodeWeavers, c'est que vous pouvez maintenant jouer à un bien plus grand nombre de jeux Windows sur Linux et ceux auxquels vous pouviez jouer avant, sont maintenant plus stables. 

 

Essayez : téléchargez une version d'essai de CrossOver Games (limitée à 7 jours). Seul hic : le prix total est de 39,95 $.