Interview - Rédactrice de foodamour.free.fr - Princesse Soso

Je vous l'ai diffusé via twitter et facebook, et j'en refais la "promotion" aujourd'hui : http://foodamour.free.fr est un blog tenu par une professeur d'anglais ( répondant au pseudo de "Princesse Soso"),  dans lequel elle raconte, avec humour et simplicité, ses déboires quotidiens : élèves, parents ... Un moment de bonne humeur, à suivre quotidiennement sur http://foodamour.free.fr ^


Emballé par l'idée et le verbe de son auteur, j'ai pris l'initiative d'approfondir un peu, via un interview, le sujet : "Princesse Soso" répond donc à mes questions, pour notre plus grand plaisir à tous ^



Gpenverne :  Quelques mots sur vous : Quel âge avez-vous ? Depuis combien de temps enseignez vous ?

 

Princesse Soso :  J’ai 25 ans et 4 ans d’expérience ;-)
J’enseigne depuis 5 ans. J’ai fait pas mal de bahuts différents, essentiellement en zone rurale.

 

 

Gpenverne :   Comment vous est venue l'idée de ce blog ?

 

Princesse Soso :  Au départ, j’envoyais des mails communs à mes amis pour leur raconter mes aventures de jeune prof. Ça les faisait bien marrer… et au fur et à mesure, encouragée par mon Seigneur et Maître, j’ai ouvert un blog avec l’idée de mélanger mes recettes (je suis une passionnée de cuisine, de cuisine moléculaire et de stylisme culinaire), mes élucubrations et mon expérience de prof…

 

 

Gpenverne :   Vos collègues le connaissent-ils ? Et votre mari ("mon seigneur et maître") ?

 

Princesse Soso :  Mes collègues ignorent tout de mon blog. Au départ, seuls mes proches étaient au courant de l’existence de ce blog et le bouche à oreille a fait le reste. Quant à mon Seigneur et Maître, il est mon premier lecteur et me donne son avis. Il est prof également et par conséquent, il comprend exactement ce que je peux vivre et ressentir dans mon taf.

 

 

Gpenverne :   Vos collègues ont-ils, eux aussi, un blog du genre ?

 

Princesse Soso :  Absolument pas. Dans l’ensemble, mes collègues ne sont pas du tout branchés internet. Certains sont sur Facebook mais pour l’instant, personne n’est tombé dessus… Je pense que mon blog ferait marrer la plupart de mes collègues… mais je pense aussi que certains le prendraient mal en se reconnaissant à travers un portrait véridique mais peu glorieux de leurs pratiques pédagogiques…

 

 

Gpenverne :   Aucun parent / élève n'a jamais lu votre blog? Personne ne s'est reconnu ?

 

Princesse Soso :  Personne ne s’est reconnu. Ou alors je ne suis pas au courant ;-) La blogosphère est immense et même si j’ai de plus en plus de lecteurs, ma petite notoriété n’est pas allée jusqu’aux oreilles de mes élèves ou de leurs familles. Je ne pense pas que mes élèves pourraient facilement se reconnaître. Les noms et situations sont modifiés, intervertis… Mon but n’est pas de blesser ou de me moquer gratuitement. J’assume totalement mon côté « langue de pute qui juge » mais il faut lire ce blog en gardant en tête toute l’ironie, tout le cynisme et tout le second degré qui me caractérisent. Je suis sidérée par l’évolution d’une certaine éducation parentale permissive à la limite de l’irresponsabilité. Je suis sidérée par le manque de bon sens des décisionnaires. Je suis sidérée de voir l’ignorance et la bêtise triompher un peu partout, notamment à la télé, unique fenêtre vers l’extérieur pour mes élèves.

 

 

Gpenverne :  Avez vous beaucoup de "retours" sur  vos posts ? (messages, commentaires, via facebook par exemple)

 

Princesse Soso :  De plus en plus. Le lien du blog a circulé sur différents forums. Le bouche à oreille fait tranquillement son travail. Je reçois en moyenne entre 15 et 30 mails par jour et mon profil Facebook spécial Princesse Soso compte un peu plus de 1000 adeptes. On ne va pas se mentir (comme dirait Nikos), c’est très agréable et flatteur de se savoir lue et appréciée. J’essaye de répondre à tout le monde et je correspond très régulièrement avec certains lecteurs.

 

 

Gpenverne :   Combien de temps (environ) passez-vous par semaine/jour à blogguer ?

 

Princesse Soso :  C’est très irrégulier. Il m’arrive d’écrire un article en 20 minutes… Parfois, j’ai besoin de plusieurs jours pour laisser un article se décanter. J’écris dès que j’ai du temps… mais Chronos ne nous a octroyé que 24 heures par jour…

 

 

 

Gpenverne :   Où bloguez vous? Chez vous ? Au collège ? Dans les transports ?

 

Princesse Soso :  Essentiellement chez moi. Il m’arrive aussi de noter plein d’idées et de trucs dans un carnet ou alors je joue les businesswomen/working-girl avec le dictaphone de mon iPhone.

 

 

 

Gpenverne :   Dotclear... un choix "réfléchi" ou "comme ça" ? Est-ce vous qui l'avez mis en place, seule ?

Princesse Soso :  J’hésitais entre Wordpress et Dotclear. Mon Amoureux (prendre la voix de Carla Bruni) maîtrise très bien Dotclear et a donc pu me conseiller et me guider. Je voulais une interface perso, sans pub et ultime raison girly : le thème de Dotclear que je trouvais super choupi.

 

 

Gpenverne :   Votre blog est exempt de publicités. Un choix, ou juste que vous n'y avez pas pensé ?

 

Princesse Soso :  S’il y a bien une chose qui me met hors de moi, c’est la pub intrusive, invasive, le satané pop-up qui surgit… Je voulais un blog épuré où le fond prime sur la forme.

J’ai reçu de nombreuses propositions pour des articles sponsorisés, pour essayer des produits ; propositions que j’ai toujours refusées. Mon blog n’a aucune vocation commerciale.

 

 

 

Gpenverne :   Connaissez vous le nombre d'internautes qui visitent votre site chaque mois ?

 

Princesse Soso :  Si j’en crois les statistiques de blog, j’aurais actuellement environ 3 000 visiteurs par jour. Il y a un an, j’étais à environ 600 visiteurs journaliers… Je suis la première étonnée (et la première ravie) de cette évolution.

 

 

 

Gpenverne :   A quand le nom de domaine et le compte twitter ? 

 

Princesse Soso :  Pour le nom de domaine… on verra… je ne suis pas pressée. Quant à Twitter… Je passe déjà tellement de temps sur l’ordinateur entre la préparation de mes cours, le blog, Facebook, msn, la lecture d’autres blogs, la découverte de nouveaux sites… je ne sais pas quand j’aurais l’occasion de twitter efficacement. J’y songe… mais ça n’est pas encore pour tout de suite car même si j’ai un petit côté geek, j’aime bien des trucs de la vraie vie aussi…

 

 

 

Gpenverne :   Mangez vous des Kango quand vous bloguez ? :)

 

Princesse Soso :  Nannn car mon Seigneur et Maître râle si je mets des miettes sur le clavier ;-) En revanche, je bois du thé à la bergamote (oh putain, c’est passionnant comme réponse o_O).


Foodamour est consultable à cette adresse :
http://foodamour.free.fr