10 conseils pour bien commencer sur twitter

Twitter est un formidable outil de partage. Sa logique particulière n'est pas forcemment évidente, et quelques conseils simples peuvent vous aider à vous faire une meilleure place dans ce réseau social.

N'y voyez pas, bien entendu, la formule magique qui fera de vous un nouveau bieber ou une nouvelle gaga...

1) Personnalisez !

Sur twitter, vous pouvez personnaliser votre avatar, votre fond, et votre biographie. Faîtes le: personnalisez ! Choisissez un avatar en lien avec ce que vous êtes, ce que vous aimez. Cela donnera un aspect plus original, plus intéressant à votre profil (l'avatar par défaut, un "oeuf", n'est pas vraiment des plus séduisant...). Si vous avez un blog ou un site, personnalisez votre fond en indiquant l'adresse de votre site, son logo (s'il en a un), et sa thématique. Dans votre biographie, répétez l'adresse de votre site, et parlez, brièvement de ce que vous faîtes. D'un premier coup d'oeil, le twittos saura à quoi s'attendre s'attendre avec vous.

2) Spécialisez vous !

Vous adorez le surf ? Le net ? Le php ? La belote ( :p ) ? Centrez vous dessus ! Vous attirerez ainsi les twittos qui partagent cette passion, et vos échanges n'en seront que plus intéressants. Rien ne vous empêche, pour autant, d'aborder d'autres sujets, mais efforcez vous de ne pas trop vous en éloigner. Il s'agit là de donner une cohérence à votre compte, en le dotant d'un succédané de ligne éditoriale. Cela sera l'occasion, d'ailleurs, de le préciser dans votre biographie :)

3) Ne soyez pas bot !

De nombreux comptes se contenent d'importer des flux rss via des outils tels que dlvr.it par exemple, en espérant favoriser leur référencement et attirer des visiteurs. D'autres encore, utilisent des sites qui suivent automatique leurs nouveaux followers. Si vous souhaitez des échanges de qualité, évitez ces pratiques. D'une part parce qu'il est plus probable que les gens s'intéressent à vous, qu'aux flux qu'ils peuvent avoir ailleurs, et d'autre part car vous passerez pour un compte inutile, comme tant d'autres. Vos followers ne seraient pas "fidélisés".

4) Répondre n'est pas discuter

Twitter propose de répondre à un twitt. Très pratique et très appréciée, une réponse ne doit cependant pas devenir une conversation. Au bout de 4-5 échanges, préférez plutôt un DM (direct message, message privé), qui évitera aux autres twittos de se voir imposer une discussion qui ne les concerne pas ni ne les intéresse.

5) Soyez cool, pas kikoolol

Vous pouvez utiliser un langage libre, en essayant de l'adapter à votre cible. Pour autant, le langage sms est à proscrire : utiliser des abbréviations est tout de même indispensable en cas de long twitt, mais en règle général, des mots entiers et des phrases bien tournées sont plus agréables à lire : faîtes travailler votre esprit de synthèse et non vos mauvaises habitudes sms...

6) Retweetez sans limite

Il ne faut pas se leurrer : sur twitter comme partout ailleurs, les gens aiment qu'on les aime. Retweetez les tweets qui vous semblent intéressants : cela intéressera votre réseau, tout en flattant et faisant plaisir à l'auteur original du tweet.

7) Aidez par le retweet

Des tweets circulent parfois du type "Cherche emploi...", "cherche logement...". N'hésitez pas à les retweetez : cela ne vous coûte rien et peut servir. Sans le faire à chaque fois, bien entendu (votre compte ne doit pas devenir le nouveau vivastreet...), cette générosité renforcera la sympathie que votre réseau vous portera.

8) Faîtes des #ff

Les #ff ("follow friday") sont des tweets qui listent des comptes. Par exemple, "#ff @gpenverne @thierrys76, @boiteaweb" ... Même si cela ne sert pas, fondamentalement, à grand chose, les #ff permettent de rappeller que vous existez aux twittos que vous préférez, et cela permettra à votre réseau de découvrir de nouveaux comptes susceptibles de les intéresser. De la même façon, jetez un coup d'oeil aux #ff de vos contacts : ils contiennent parfois de très bonnes surprises.

9) Fuyez les clashs : soyez diplomatiques !

Même si certains perdurent dans l'erreur d'avoir un point de vue différent du vôtre, vous ne devez pas les envoyer se faire ... voir. Faîtes votre possible pour être diplomatique, sans vous laisser marcher dessus pour autant. Au pire, limitez votre clash à de simples messages privés, pour ne pas exposer votre énervement à l'ensemble de vos followers...

10) Suivez des êtres humains

Suivre un compte de 123 000 followers, géré par un bot, vous apporterea beaucoup moins qu'un petit compte de 30 followers géré par un humain. Echange, intérêt et conseils sont des éléments que vous ne trouverez pas auprès des comptes automatiques.

Ces conseils ne sont bien entendu pas les seuls à suivre pour vous faire une place de choix sur twitter, mais sont, à mon avis, de bonnes bases pour démarrer du bon pied sur twitter.

Je vous invite d'ailleurs à me suivre, sur twitter ( @gpenverne ), je serai ravi d'échanger avec vous, et de vous suivre si vous suivez mes ô combien précieux conseils :)
Gpenverne

Gpenverne

Développeur backend symfonien, qui trouve toujours moyen de faire des machins avec des bidules même si ce n'est pas utile.

Read More