5 bonnes raisons pour lesquelles les noms de domaine arabes sont une bonne chose.

 

Depuis quelques jours, nous assistons àun changement historique,  avec la "délatinisation" des noms de domaine.

C'est à dire que l'Egypte. مصر, les Émirats arabes unis. الامارات, et le KSA. السعودية sont à présent autorisés à enregistrer des noms de domaine  spécifiques, par pays, et pour tous, dans leur langue. 

Nous pourrions alors supposer que les cybersquatteurs vont s'en donner à coeur joie, en recueillant le plus grand nombre de domaines juteux qu'ils peuvent trouver, puis revendre à prix d'or. 

Cependant, en substance, cette possibilité de création de noms de domaine non-latin a pour but de permettre un meilleur accès de l'internet par tous ceux qui ne connaissent pas l'anglais. Cela comporte de nombreux avantages, à mon avis, pour les populations arabes (et d'autres pays également) pour les raisons suivantes: 



1) Marketing

Une marque arabe sera plus facilement visible, identifiable et reconnaissable, avec son domaine arabe (En effet,  les marques pourront écrire leur nom de domaine sur leurs cartes  de visite sans devoir l'inscrire en anglais). Les entreprises de conception de sites et les agences de marketing se réjouiront de la  translittération des marques arabes et des traductions ridicules des slogans célèbres (et j'entends par là, notamment, la traduction de McDonald's "I'm Lovin It") 

De plus, cela donnera naissance à des campagnes en ligne ciblant les régions arabophones sans avoir besoin de réfléchir à la version en anglaise. 



2) Pertinence

 Il sera plus facile pour les non anglophones de mémoriser le site / domaine,  car, rappelons-le, c'est notamment pour cette raison que les noms de domaine ont été inventés ! C'est probablement l'aspect le plus important, le nom sera écrit et prononcé dans la langue qui l'aura inventé,  aucun numéro ne sera utilisé pour remplacer des lettres, ni aucun étrange cocktail de lettres pour exprimer des traits d'union. 



3) Améliorer la SEO 

En raison de la relation entre un nom de domaine  et son contenu,  cela aura un impact majeur sur les performances moteur de recherche et leurs classements. 



4) Plus de domaines à choisir !

Les marques arabes n'entreront pas en concurrence avec le reste du monde pour le même nom!  La plupart des développeurs là-bas se rendent compte que c'est une chose d'avoir une idée commercialisable  et de la réaliser,  mais c'en est une autre d'avoir à choisir un nom de domaine disponible pour aller avec elle, sans la mettre en concurrence frontale avec un concept similaire.

 



5) Impact politique immédiate

A l'heure actuelle, pour la plupart des gens, les Arabes vivent dans une région à la politique délicate, avec des guerres un peu partout, et  ce climat tendu ne serait pas près de s'améliorer, et donc, avec l'impact récent des médias sociaux sur la politique, la mise en place de ces noms de domaine appuieront l'influence collective d'internet sur l'internaute arabe moyen, pas forcemment anglophone.  Cela mènera à un plus large accès aux contenus, et en fera donc croître la demande, ayant pour résultat (probable) une augmentation de la production de contenus numériques  et le renforcement des échanges "virtuels" inter-culturels. 




Ceci dit, certains, négatifs, pensent que cette "autonimsation" de la culture arabe sur le net pourrait être à l'origine dun "cyber-isolement", c'est à dire que les arabophones n'auront plus besoin d'apprendre l'anglais pour surfer sur le web arabe, les coupant du reste du monde internet.


À mon avis, cela est une avancée majeure qui permettra d'accroître la quantité de contenu, d'augmenter le nombre d'utilisateurs arabes sur Internet  et le plus important, de le rendre accessible à tous ceux qui sont déjà en ligne. 



Lire aussi : 5 reasons Arabic Top Level Domains Will be Good for Arabs