Subscribe Follow Like

Les jeux en ligne par navigateur, du vintage web?

On voit pas mal de jeux flash un peu partout: y'en a même certains qui s'introduisent en bourse (zynga, king... ne rions pas.), et d'autres débarquent jusque dans les pub télé. Du coup, on peut se demander si les jeux en ligne par navigateur "old school" ne sont pas tout simplement has been, à l'heure des jeux ultra-sociaux et ultra-flashy-quibougent.

(les jeux sociaux, c'est quand même relou)

Jeux par navigateur, kézako?

Ouais, admettons: les jeux flash en ligne sont des jeux par navigateurs. Mais bon, ils sonnent un peu "nouvelle génération", et on est loin d'un ogame, d'un agueraton, d'un riseoflords ou d'un monzoo ou kochonland bien ficelé. Dans ces jeux, pas de flash, pas de bonhomme qu'on déplace: tout se passe en remplissant des formulaires pour acheter, construire, piller, combattre, élever, nourrir, etc. Une espèce de donjon&dragons papier vs des jeux psp, en gros.

Et ogame, il fut un temps, c'était quand même bien prenant :)

Pourquoi on en a encore, des jeux old school?

L'avantage de ces jeux qu'on pourrait croire has been, c'est qu'il est simple d'entrer dedans, et le matos pour les faire tourner n'est pas besoin d'être ultra-fantastico-geeko-balèze: il faut juste un navigateur. Un jeu flash peut être gourmand, là où un jeu par navigateur "old school" affiche juste des images et des formulaires.

Et sur le net, on en trouve encore un paquet. Why? La facilité de création (il suffit de toucher un peu au php)... Il n'y a qu'à voir le nombre de jeux de ce type présents sur la toile (cf http://clicjeux.net/ qui en répertorie un bon paquet), et le nombre de joueurs inscrits sur chacun d'eux.

Mieux encore: il existe des générateurs de ces jeux. Il suffit donc de s'inscrire, et de cocher des cases pour créer un jeu: eh ouais, tu peux toi aussi créer ton jeu, du coup :)

Jcray.com : créer un jeu en ligne, sans coder

C'est là que ça devient magique: as tu entendu parler de Jcray? Contraction de "Je" et de "Crée" (avec une pointe de coolitude franglaise), jcray.com est un outil qui vient de se mettre à jour (v7 toute fraiche), et qui te permet de créer un jeu sur mesure sans que tu aies besoin de mettre les mains dans le code: ballade toi juste dans le backoffice et crées tes unités, tes stats, tes bâtiments, tes personnages, tes races, etc.

On se retrouve avec des générateurs de ressources (via cron), des conditions d'accès aux éléments (du type il te faut un chevalier pour pouvoir acheter des princesses...), etc.

Tu veux vraiment coder?

Et jcray va plus loin, puisque tu peux, si tu veux, ajouter ton code en dévelopant tes modules. Etonnament, les modules se codent en twig, directement (même si bon, la logique est un peu cradoque admettons le).

A tester, donc:
http://jcray.com

Fal'

Développeur web de profession, je chapeaute aussi pas mal de projets. A titre perso, j'adore mettre les mains dans le cambouis :)

Discutons en :)